Fatigue intense…seriez-vous en suradaptation ?Fatigue chronique…seriez-vous en suradaptation ?
L’être humain est doté d’une fabuleuse capacité à s’adapter, et de l’adaptation à la suradaptation, il n’y a qu’un pas que beaucoup franchissent, parfois sans s’en rendre compte. Redoublant d’efforts pour se conformer à une image projetée par d’autres, l’un des risques est de développer des symptômes comme le stress chronique, signe d’un réel déséquilibre.
C.G. Jung a mis en lumière le profil du “Falsificateur”, pour décrire un individu dont les compétences les plus développées et/ou utilisées étaient en fait hors de ses préférences naturelles. Ce qui, à ses yeux, ne pouvait manquer d’avoir des répercussions sérieuses, à la fois pratiques et physiques, car il y a là « violation de ses dispositions naturelles » : « on peut énoncer que lorsque le profil du falsificateur émerge en tant que résultat d’une influence extérieure, l’individu devient alors névrosé, et on ne peut attendre de guérison que dans le développement d’une attitude (ou de fonctions) qui correspondent à ses inclinations naturelles ».
Ce genre de situation, dans laquelle l’individu est tiraillé entre deux personnages (celui que l’extérieur lui a fait façonner, et ses aspirations internes) s’avère extrêmement douloureux pour le bien-être physiologique de l’organisme, conduisant souvent à un état inhabituel d’épuisement.
(lien article A2 et B3 et D2)
La culpabilité et les injonctions de « bon sens » peuvent rendre invisibles à vos yeux, les causes de dissonances. Amour, travail, famille, vous dirait Madame Soleil mais c’est exactement les trois sujets de relecture qu’il est important d’opérer pour déprogrammer les schémas. L’invisibilité des causes est un tremplin à la culpabilité car le mal être pourtant fortement ressentis échappe au « bon sens », cette logique palpable qui ne tient pas compte de l’invisible et créant de nouvelles dissonances.
Alors, comment éviter d’entrer en zone rouge ?
Le repérage des indicateurs, répertoriés en huit catégories, pour vous accompagner dans votre réflexion et vous aider à placer vos curseurs :
1. FATIGUE. Une adaptation prolongée peut demander au cerveau de travailler jusqu’à 100 fois plus, soit une dépense d’énergie 100 fois supérieure. Manifestations
• Une fatigue qui augmente sans cesse et n’est pas diminuée par le sommeil
• Un besoin grandissant de sommeil mais une interférence avec la qualité de sommeil obtenue
• La diminution des rêves
• Perte de sommeil dans la foulée
• Epuisement
• Une tendance à recherche des nourritures spécifiques et/ou à l’ingestion de snacks à forte teneur en sucre et/ou en graisse, afin de trouver de l’ »énergie rapide ». D’où prise de poids avec tout le stress que le surpoids peut générer.
• Tendance à s’auto médicamenter afin d’altérer la chimie cérébrale – ratios de neurotransmetteurs – et de se sentir mieux. Ceci se réalise souvent par le biais de comportements addictifs ( café, tabac, alcool…)
2. HYPER-VIGILANCE. Une adaptation prolongée finit par créer un état d’hyper vigilance à partir du moment où le cerveau est en permanence en état d’alerte en vue de se protéger. C’est un mécanisme de sécurité et qui peut s’exprimer de différentes façons :
• Le cerveau peut être temporairement poussé à l’introversion. Ceci demande une énorme dépense d’énergie de se maintenir en état d’alerte (en d’autres termes, de laisser la lentille du cerveau ouverte au maximum), ce qui peut contribuer à la fatigue.
• Il peut y avoir une augmentation temporaire de la sensibilité aux stimuli environnementaux (lumières, sons, odeurs…) qui peuvent avoir un impact sur les relations aussi bien personnelles que professionnelles.
• On peut observer un changement dans le type d’activités qui attire l’individu. Des activités jusqu’alors appréciées peuvent être ignorées en faveur de situations moins grégaires. Parfois, l’individu s’isole (peut-être dans un effort de diminuer le nombre de stimulations que le cerveau doit traiter)
3. ALTERATION DU SYSTEME IMMUNITAIRE Le falsificateur peut être perçu comme quelqu’un qui vit un mensonge jusqu’à un certain point. Mentir peut supprimer le système immunitaire (soit, par exemple, réduire temporairement le thymus), ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé. Manifestations possibles :
• Ralentissement de la capacité à guérir (par exemple après une coupure ou une éraflure)
• Exacerbation des symptômes de maladies auto-immunes
• Sensibilité augmentée aux maladies (rhumes, grippe…)
• Risque accru de développer un cancer
4. ALTERATION DE LA MEMOIRE. Le cortisol produit par le stress peut interférer avec les fonctions de mémorisation. Exemples de manifestations :
• Perte de la capacité à mémoriser, de stocker les données en mémoire à long terme, ou de se rappeler quelque chose ultérieurement. Ceci peut inclure une utilisation décroissante de glucose par l’Hippocampe, qui, à son tour, crée une pénurie d’énergie.
• Diminutions des fonctions de neurotransmission. De façon imagée « les lignes téléphoniques sont coupées ». Ce qui peut réduire la communication neuronale effective. L’esprit devient pâteux et il y a souvent une réduction concomitante de la capacité à se concentrer.
• Production accrue de radicaux libres qui peuvent en fait tuer les cellules cérébrales de l’intérieur.
5. CHIMIE CEREBRALE PERTURBEE. L’adaptation prolongée peut interférer avec l’hypothalamus et les fonctions pituitaires qui, à leur tour, peuvent interférer avec l’équilibre hormonal. Manifestations possibles :
• Diminution de l’hormone de croissance
• Diminution de la sécrétion d’insuline
• Diminution des fonctions de reproduction
• Augmentation de la production de glucocorticoïdes (qui peuvent vieillir prématurément l’hippocampe)
• Possible altération de la Barrière Sanguine Cérébrale (Blood Brain Barrier -BBB)
6. DIMINUTION DES FONCTIONS DES LOBES FRONTAUX Une adaptation prolongée (perçue comme un véritable facteur de stress) peut interférer avec les fonctions typiquement associées aux lobes frontaux. Parmi les possibles symptômes :
• Diminution des productions artistiques / créatives (par exemple, panne de l’écrivain)
• Capacité réduite de réflexion
• Capacité réduite à sélectionner “la bonne option” dans une situation critique
• Interférences avec la capacité à prendre des décisions logiques/rationnelles
• Augmentation des blessures dues à la distraction ou aux erreurs commises
• Vitesse ralentie de réflexion ou de pensée ou diminution de la clarté de la pensée.
7. DECOURAGEMENT ET/OU DEPRESSION.
Une adaptation prolongée peut conduire au déclanchement répété d’une forme de réaction au stress sous forme de conservation/retrait.
Ceci est particulièrement vrai pour les grands introvertis, bien que ceci puisse s’observer également chez les extravertis qui, les années passant, continuent à percevoir un décalage entre ce qu’ils sont en tant qu’individus et les attentes de la société et/ou des épisodes répétés d’échecs.
Ce qui peut conduire au découragement, en particulier quand la fatigue s’accroît, et peut contribuer au développement de la dépression, et à l’exacerbation de la dépression existentielle.
Des estimations suggèrent que jusqu’à 20 millions d’individus aux Etats-Unis sont déprimés, 15% d’entre eux étant suicidaires. Une adaptation prolongée est un facteur clé de ce type de comportement.
8. PROBLEMES D’ESTIME DE SOI.
Un seul ou la totalité de ces symptômes peut être associé à un sentiment d’échec dans la vie. Ceci peut alors générer une perte d’estime de soi. Les problèmes qui arrivent peuvent être labellisés comme « mauvaise estime de soi » ou « estime de soi démesurée » ou hésiter entre ces deux extrêmes. Parmi les manifestations possibles :
• Problèmes de faible estime de soi résultant par une victimisation caractéristique et/ou essayer d’être indispensable à tout le monde.
• Estime de soi gonflée résultant d’une attitude caractéristique d’attaquant et/ou devenant défensif très vite après des années d’invalidation.
• Un ensemble d’attitudes évoluant entre ces deux extrêmes. Ceci peut parfois apparaître quand l’individu est invalidé professionnellement mais valorisé personnellement par un petit groupe d‘amis. La dichotomie qui en résulte peut être perturbante, énervante, et même déconcertante quand l’individu tente (sans succès) d’être perçu comme ayant du succès dans les deux sphères.
Source : http://www.talentdifferent.com
Il est tout à fait possible de reprendre les commandes et de faire évoluer vos curseurs en zone orange et verte en déconstruisant vos schémas négatifs
Sortir de ces boucles infernales exige deux choses très difficiles. Surmonter sa peur, puis donner la priorité à la préservation de sa santé ou de son intégrité sur des valeurs très fortes.
https://shorturl.fm/dLxoC
https://shorturl.fm/wWhvM
https://shorturl.fm/CI4Ys
https://shorturl.fm/Fv9Ww
https://shorturl.fm/y4lkM
https://shorturl.fm/hbrQh
https://shorturl.fm/CzDVO
https://shorturl.fm/ldTVT
https://shorturl.fm/SzgQF
https://shorturl.fm/PhK80
https://shorturl.fm/JsbpO
https://shorturl.fm/iNdKG
https://shorturl.fm/ymp1f
https://shorturl.fm/JkKVH
https://shorturl.fm/Ni7wu
https://shorturl.fm/8qfSo
https://shorturl.fm/SdAPi
https://shorturl.fm/QbaIt
https://shorturl.fm/kkE58
https://shorturl.fm/97O6i
https://shorturl.fm/Uppki
https://shorturl.fm/eTl2U
https://shorturl.fm/IW83m
https://shorturl.fm/DLvb4
https://shorturl.fm/WQWyY
https://shorturl.fm/FBnBp
https://shorturl.fm/Q7FzC
https://shorturl.fm/rjzBC
https://shorturl.fm/loKmD
https://shorturl.fm/owOWp
https://shorturl.fm/innGf
https://shorturl.fm/YJkR7
https://shorturl.fm/pEXbD
https://shorturl.fm/Qqg1Z
https://shorturl.fm/chDPd
https://shorturl.fm/exqg7
https://shorturl.fm/b1IHc
https://shorturl.fm/pDKBU
https://shorturl.fm/uc51O
https://shorturl.fm/tLNT8
https://shorturl.fm/QpDlW
https://shorturl.fm/qcFet
https://shorturl.fm/ltPSJ
https://shorturl.fm/0KdMg
https://shorturl.fm/Aex5n
https://shorturl.fm/fuYt7
https://shorturl.fm/0SUSk
https://shorturl.fm/9rMHi
https://shorturl.fm/Ut6Ui
https://shorturl.fm/3UFCM
https://shorturl.fm/yxLb5
https://shorturl.fm/VSzug
https://shorturl.fm/UbGb8
https://shorturl.fm/vDBMX
https://shorturl.fm/VbNv9
https://shorturl.fm/VhmMf
https://shorturl.fm/DFVtG
https://shorturl.fm/4xvNw
https://shorturl.fm/YVRwJ
https://shorturl.fm/ZJAry
https://shorturl.fm/uy2QH
https://shorturl.fm/qNlDf
https://shorturl.fm/rg9L0
https://shorturl.fm/aO1Kl
https://shorturl.fm/hsboE
https://shorturl.fm/Q2Ist
https://shorturl.fm/XxpUL
https://shorturl.fm/VQuh0
https://shorturl.fm/GOfJC
https://shorturl.fm/EpN9E
https://shorturl.fm/sKlMQ
https://shorturl.fm/XeYpD
https://shorturl.fm/ALwLJ
https://shorturl.fm/oXjld
https://shorturl.fm/tGHMD
https://shorturl.fm/IWop5
https://shorturl.fm/SBbTg
https://shorturl.fm/VCbZy
https://shorturl.fm/8LN0c
https://shorturl.fm/sDOXU
https://shorturl.fm/eQaXk
https://shorturl.fm/63BAR
https://shorturl.fm/agdaT
https://shorturl.fm/xZbkx
https://shorturl.fm/wQxXU
https://shorturl.fm/XudUp
https://shorturl.fm/hzAfn
https://shorturl.fm/pIjLS
https://shorturl.fm/dbGLD
https://shorturl.fm/Bw0f9
https://shorturl.fm/M4tam
https://shorturl.fm/OS2g9
https://shorturl.fm/nE80q
https://shorturl.fm/4aEcf
https://shorturl.fm/PGWEU
https://shorturl.fm/vEMCv
https://shorturl.fm/5kt80
https://shorturl.fm/joovt
https://shorturl.fm/6ZBKx
https://shorturl.fm/8XWJE
https://shorturl.fm/Xn4ac
https://shorturl.fm/hyCh4
https://shorturl.fm/qE77d
https://shorturl.fm/nQGXA
https://shorturl.fm/1OhPs
https://shorturl.fm/TEsy0
https://shorturl.fm/1TQ7u
https://shorturl.fm/OzwyR
https://shorturl.fm/ghozr
https://shorturl.fm/bHBXw
https://shorturl.fm/YlZk1
https://shorturl.fm/ntd7Q
https://shorturl.fm/lZj2p
https://shorturl.fm/ntd7Q
https://shorturl.fm/lZj2p
https://shorturl.fm/jKd0W
https://shorturl.fm/DCEgm
https://shorturl.fm/kI6YD
https://shorturl.fm/9PqVQ
https://shorturl.fm/zVRms
https://shorturl.fm/zVRms
https://shorturl.fm/yByY7
https://shorturl.fm/zrD7d
https://shorturl.fm/5q9lh
https://shorturl.fm/W761F
https://shorturl.fm/QzaQ5
https://shorturl.fm/fP4tV
https://shorturl.fm/D1IgW
https://shorturl.fm/WKvXS
https://shorturl.fm/xb9k5
https://shorturl.fm/0NDPm
https://shorturl.fm/g3pLG
https://shorturl.fm/CO6r0
https://shorturl.fm/Kv8VV
https://shorturl.fm/nLBJN
https://shorturl.fm/OkpPI
https://shorturl.fm/Xl7KN
https://shorturl.fm/cTlPz
https://shorturl.fm/1aqMv
https://shorturl.fm/qJdSt
https://shorturl.fm/Ko5uP
https://shorturl.fm/TTuwM
https://shorturl.fm/umrIi
https://shorturl.fm/QWO9u
https://shorturl.fm/2JGR7
https://shorturl.fm/uCroM
https://shorturl.fm/vyVfH
https://shorturl.fm/ETDTM
https://shorturl.fm/acJIj
https://shorturl.fm/mlSH5
https://shorturl.fm/BvM5C
https://shorturl.fm/O0jSZ
https://shorturl.fm/M3uCW
https://shorturl.fm/lXA35
https://shorturl.fm/XB9U9
https://shorturl.fm/OiqDI
https://shorturl.fm/urmzg
https://shorturl.fm/GLB4u
https://shorturl.fm/dGZwE
https://shorturl.fm/IxiD1
https://shorturl.fm/NBb1o
https://shorturl.fm/cPqxc
https://shorturl.fm/mQ52I
https://shorturl.fm/i7g9Y
https://shorturl.fm/HQzc6
https://shorturl.fm/5VNpS
https://shorturl.fm/yLBAY
https://shorturl.fm/DCmw8
https://shorturl.fm/ov8EC
https://shorturl.fm/iWVSn
https://shorturl.fm/7Azrn
https://shorturl.fm/eQ4nU
https://shorturl.fm/spe1i
https://shorturl.fm/6GYlE
https://shorturl.fm/NzFg2
https://shorturl.fm/MgBe9
https://shorturl.fm/jCZR4
https://shorturl.fm/z1pnt
https://shorturl.fm/GDSna
https://shorturl.fm/EyByO
https://shorturl.fm/EyByO
https://shorturl.fm/uLK2Y
https://shorturl.fm/ttGI3
https://shorturl.fm/cT4Ro
https://shorturl.fm/zOawy
https://shorturl.fm/6Lng9
https://shorturl.fm/zhFcD
https://shorturl.fm/vin6Q
https://shorturl.fm/UlbJV
https://shorturl.fm/xokeJ
https://shorturl.fm/3gOw5
https://shorturl.fm/bl2vG
https://shorturl.fm/q2ekn
https://shorturl.fm/eLXVh
https://shorturl.fm/UDLfd
https://shorturl.fm/BP9HD
https://shorturl.fm/9QXpJ
https://shorturl.fm/wA2u0
https://shorturl.fm/5ljvO
https://shorturl.fm/BfoFQ